Article publié le 04.05.2012
Le Piment d’Espelette a désormais son rendez-vous annuel à lui. Depuis le 10 avril et jusqu’au 31 mai a donc lieu le concours « Piment d’Espelette, complice du goût », organisé par le syndicat de l’AOP Piment d’Espelette.
Le concours Piment d’Espelette, troisième édition
Cette année, le thème du concours est la « Volaille sous signe officiel de qualité (AOP, IGP, Label Rouge) et Piment d’Espelette AOP ». Il est parrainé par le Chef Dominique Massonde, du restaurant La Maison Oppoca à Ainhoa (au Pays Basque, bien évidemment, près d’Espelette ;)).
Les modalités d’inscription au concours
Déposez votre recette en ligne sur pimentdespelette.com, via le formulaire dédié, tout simplement.
Huit recettes seront présélectionnées selon des critères d’originalités. Mais toutes doivent bien sûr inclure le Piment d’Espelette, en poudre ou en corde.
Au mois de juin, ces 8 recettes seront réalisées dans le restaurant de Dominique Massonde.
Les gagnants du concours
Au final, les 3 recettes les plus originales et les plus créatives gagneront les prix suivants :
- 1er prix : 1 week-end pour 2 personnes au Pays Basque
- 2ème et 3ème prix : 1 collis gourmand du Pays Basque
Zoom sur le Piment d’Espelette
Le Piment d’Espelette est la seule épice reconnue reconnue en AOP (Appellation d’origine Protégée) en France. Il est délicat, subtil, chaud… et symbolique de la culture basque ! On peut en agrémenter ses soupes, ses poissons, ses viandes, ses légumes… et même ses desserts et ses chocolats. Au Pays Basque, on en met même dans les sushis… c’est dire si l’on ne peut sans passer !
Vous l’aurez compris, aucun Chef basque qui se respecte n’entre dans une cuisine ou ne donne un cours de cuisine sans piment d’Espelette 😉
Alors tous à vos fourneaux !
photo credit: Oncle Tom via photo pin cc
Un commentaire à propos de “Piment d’espelette : le concours”