Article publié le 31.05.2018
Cuisson optimale, croute caramélisée et cœur moelleux, tels sont les résultats d’une confection du célèbre cannelé bordelais avec du matériel de qualité : des moules à cannelés en cuivre !
Le moule en cuivre pour une cuisson réussie
La cuisson du cannelé est un art qui tire ses secrets de l’indémodable moule à cannelés en cuivre qui lui donne sa texture si particulière.
Choisir un matériel de cuisson garantissant croustillant et caramélisation extérieure et moelleux intérieur est donc une étape à ne pas négliger !
Vous pouvez également choisir des moules à cannelés en silicone.
Les avantages des moules en silicone :
- du matériel bon marché ;
- un nettoyage possible au lave-vaisselle ;
- un démoulage plus facile.
Mais il est vrai que les moules en cuivre vous garantiront une cuisson parfaite avec une convection de chaleur bien dosée.
Ils sont très résistants, certes plus onéreux, mais c’est aussi un investissement à long terme : vous les garderez toute votre vie.
Les moules en cuivre : un modèle pour chaque occasion
Plusieurs tailles de moules en cuivre sont disponibles afin d’adapter vos cannelés selon vos besoins (et votre appétit !) :
- Moule à cannelé en cuivre « bouchée » (3,5 cm de diamètre)
- Moule à cannelé en cuivre « lunch » (4,5 cm de diamètre)
- Moule à cannelé en cuivre « classique » (5,5 cm de diamètre)
Soyez certains d’un franc succès auprès de votre famille, et de tous vos convives, qui retrouveront l’authenticité de cette douceur sucrée d’antan !
Le cannelé bordelais : un peu d’histoire
La fameuse mignardise bordelaise aurait vu le jour au XVIIème siècle sur les quais de l’actuel Port de la Lune, en plein cœur de la capitale girondine.
Il est d’usage de raconter que les Révérendes Mères de l’Ordre des Annonciades guettaient les navires. Leur objectif : récupérer les jaunes d’œufs non utilisés pour le collage des étiquettes de bouteille de vin et de la farine.
La recette est tombée dans l’oubli au XIXème siècle. Elle a ensuite été remise au goût du jour au début XXème siècle. La nouvelle recette a intégré du rhum ainsi que de la vanille.
Le nom “cannelé” tient ainsi son origine du moule à cannelure dans lequel il est fabriqué.
C’est ainsi que ce petit gâteau est devenu un incontournable de la pâtisserie française et fait la fierté de la région bordelaise.
Et retrouvez également :
- Tous vos ustensiles et accessoires de cuisine dans la e-boutique d’Essor
- Tous les cours de cuisine des Chefs du samedi à Essor Anglet
- Toute la vaisselle basque sur vaisselle-basque.fr