Article publié le 25.05.2017
Il existe différents types de couteaux de cuisine, et il est parfois difficile de s’y retrouver et de faire son choix. Prêts à préparer vos plats des beaux jours comme des pros ? On vous aide à choisir.
Les principaux couteaux de cuisine
Le couteau de chef
Le couteau de chef est très probablement LE couteau à avoir dans sa cuisine.
D’une longueur comprise entre 13 à 30 cm et d’une lame épaisse et longue, il est multi-usages et permet de :
- Ciseler les herbes ;
- Couper des légumes ;
- Trancher le poisson ;
- Préparer les viandes.
C’est l’un des couteaux les plus maniables dans la cuisine.
Voir tous les couteaux de chef.
Le couteau d’office
Le couteau d’office dispose d’une lame courte (7 à 11cm), épaisse et très pointue. Il est idéal pour tous les travaux de précision tel que :
- L’épluchage des légumes ;
- Le tournage des fruits et légumes.
Voir tous les couteaux d’office.
Le couteau utile ou universel
A mi-chemin entre le couteau d’office et le couteau de chef, le couteau universel dispose d’une lame épaisse et mesure entre 13 et 30 cm de long.
Il sert communément à tous types de travaux concernant :
- Les légumes ;
- Les fruits ;
- La viande ;
- Les herbes.
Voir tous les couteaux universels.
Afin de couper les légumes et les fruits (petits ou moyens) utilisez plutôt un couteau d’office ou un couteau universel. Pour préparer vos viandes et vos grands légumes de type butternut ou citrouille, privilégiez le couteau de chef.
Le santoku
La lame du couteau santoku est haute et légèrement incurvée. Son tranchant est particulièrement fin et droit. Enfin, elle est suffisamment longue (10 à 20 cm) pour en faire un excellent couteau à tout faire :
- Emincer les légumes ;
- Ciseler les herbes ;
- Trancher la viande ;
- Découper le poisson.
En version alvéolée, la lame du couteau santoku réduit la résistance lors de la découpe, et permet ainsi de travailler facilement les aliments gras et les chairs fragiles (poissons, viandes, fruits).
Voir tous les couteaux santoku.
Quel type de lame choisir ?
Les couteaux en acier inoxydable sont constitués de fer et de carbone et d’un alliage chrome (anti corrosion). La lame ne rouille donc pas et n’a pas besoin d’être souvent affûtée.
Comment bien entretenir vos couteaux ?
- Règle n°1 : Utilisez un couteau adapté à l’aliment ou au type de découpe désiré. Un couteau d’office de 13 cm de long sera par exemple trop court pour trancher un rôti.
- Règle n° 2 : Pour découper, n’utilisez pas de support trop dur. Privilégiez les planches à découper en bois ou plastique pour leur légèreté. Voir les planches à découper.
- Règle n°3 : Évitez le lave-vaisselle (même quand cela est autorisé). Les produits détergents, le contact avec d’autres couverts en métal et la pression peuvent en effet émousser vos couteaux. Après un lavage à l’eau savonneuse, essuyez vos couteaux à l’aide d’une serviette propre.
- Règle n°4 : Réaffûtez régulièrement vos couteaux de cuisine, grâce à un fusil, pour avoir une meilleure découpe. Voir les produits pour l’aiguisage de vos ustensiles.
Si vous optez pour des couteaux japonais, utilisez de préférence une pierre à aiguiser. Avant l’affûtage, trempez la pierre dans l’eau une dizaine de minutes : elle doit rester humide pendant l’affûtage.
Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un aiguiseur 2 meules Arcos. Simple et efficace !
Aurelie Bouzendaga et Yassine Sanou
Et retrouvez également :
- Tous vos ustensiles et accessoires de cuisine dans la e-boutique d’Essor.
- Tous les cours de cuisine des Chefs du samedi à Essor Anglet
- Toute la vaisselle basque sur vaisselle-basque.fr
Super article ! Merci merci ! Moi qui cherchait à faire un cadeau à mon garçon qui va commencer sa formation de cuisiner ! Je sais quoi lui acheter maintenant