Article publié le 22.04.2013
Commandée par l’UMIH – Opinion Way (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), une étude fait le point en avril 2013 sur Les Restaurants vus par les français. On fait le zoom sur les points-clés de l’enquête.
Globalement, les français se disent satisfaits des restaurants… Mais ils sont trop chers
Nombre de plats à la carte, qualité des plats, convivialité, service et accueil sont à compter parmi les points forts des restaurants français souligne l’étude.
En revanche, les prix pratiqués ne sont approuvés que par seulement 42%… « Cher » est d’ailleurs le premier mot qui vient à l’esprit des répondants, devant « plaisir », « convivial » ou encore « gastronomie »…
De l’origine des produits servis… A la création d’un label ?
Du côté des axes d’amélioration : l’origine des produits n’est approuvée que par seulement la moitié des répondants. En réalité, il en va surtout de la confiance assez faible accordée aux restaurateurs en ce qui concerne la traçabilité des produits servis.
8 français sur 10 disent ainsi être au courant de l’utilisation dans les restaurants de produits industriellement cuisinés. Et ils sont tout aussi nombreux à le regretter !
Et pour avoir plus de produits frais dans l’assiette et des plats cuisinés dans la cuisine des restos qu’ils fréquentent, les français sont prêts à choisir sur des cartes avec moins de choix… Et même à payer plus cher (pour 1 français sur 3) !
Paradoxal avec le début de l’étude, non ?
Enfin, 96% des répondants applaudiraient la création d’un label pour garantir que les plats servis au restaurant sont cuisinés sur place.
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